L’histoire de Radio Prévert.

Radio Prévert est une radio associative créée en 1984 par Mr Lucien Matron un ancien professeur de Maths du collège Jacques Prévert situé dans la ville de Chalon sur Saône dans la Saône et Loire (71).

Emetteur expérimentalLes premières émissions se sont déroulées entre 1986 et 1991 sans autorisation préalable du CSA, avec un émetteur « fait maison » (cliquez pour agrandir l’image).

En 1991 le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel accorde à Radio Prévert le droit d’émettre légalement sur la fréquence du 91.1 en partenariat avec Tonic FM, une radio associative se trouvant à une dizaine de kilomètres des studios de Radio Prévert et qui avait l’avantage de posséder un émetteur. Malheureusement à l’époque leur émetteur était mal situé pour couvrir Chalon Sur Saône, un problème pour les élèves qui souhaitaient écouter leur camarades.

A ses débuts la radio a été créée dans l’unique but d’aider les élèves pour leurs devoirs quand ils rentraient le soir après les cours. Mais très vite ils ont pris le contrôle de la radio pour faire leurs propres émissions seuls ou dans le cadre de projets scolaires avec leurs professeurs.

En 2003 Céline, l’animatrice employée par Radio Prévert finit son contrat et la radio n’ayant pas trouvé de financement pour la remplacer doit donc stopper la diffusion de ses programmes.

EmetteurFin 2004, Yassine est recruté et la radio reprend ses activités en Janvier 2005 après un arrêt de plus de 18 mois. Cette même année le CSA autorise Radio Prévert à émettre depuis ses studios de Chalon Sur Saône avec son propre émetteur (toujours en partenariat avec Tonic FM sur le 91.1) ce qui accroîtra grandement le nombre d’auditeurs et fera connaitre la radio.

En Juillet 2006 le contrat de Yassine prend fin et il est remplacé Papa Sam. Pendant cette période la radio à beaucoup évolué. Les studios ont étés réhabilités, du nouveau matériel est venu remplacer l’obselète, des partenariats avec des festivals ont étés conclus etc…

Début 2008 Radio Prévert rebondit une nouvelle fois avec une nouvelle fréquence, la radio émet désormais seule, 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur le 105.9FM.

En 2010, Radio Prévert expérimente un nouveau procédé pour agrandir le nombre de ses écoutes, la radio est désormais disponible partout dans le monde grâce à une webradio qui permet aux auditeurs et vacanciers de passage dans la ville, qui ont découvert la station de l’écouter n’importe où.

A la rentrée 2011 Radio Prévert change de logo, la station n’avait pas changé de forme depuis son lancement. Bien sûr un petit lifting avait été réalisé mais le logo se faisant un peu vieux il a donc été décidé d’un changement radical au niveau des couleurs ainsi que de la forme.

Logo 1Logo 2   Logo 3

Toujours dans le but d’améliorer son image et de grandir le plus possible Radio Prévert se dote d’un site internet officiel à la rentrée scolaire 2011, les auditeurs peuvent désormais réécouter les émissions, voir les photos et se tenir au courant des événements et des dernières nouveautés. Le site à été créé par Antoine, l’animateur de l’émission Puissance Rock.

Enfin pour continuer son expansion, Radio Prévert est désormais disponible sur Tune In Radio. Ce service nous permet d’être écouté n’importe ou dans le monde et sur n’importe quel appareil. La webradio n’était disponible qu’avec un ordinateur, maintenant tous les possesseurs de Smartphones (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone…), d’outils multimédias (tablettes tactiles, lecteurs dernier cris ou encore TV connectées) peuvent désormais nous écouter via l’application gratuite Tune In Radio.

Cet historique n’est pas exhaustif ! Si vous avez des informations non citées dans ces lignes contactez nous.